institution-scolaire-et-ses-miracles-l

Institution scolaire et ses miracles (L´)

14.22HT
La crise de l'institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d'« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d'immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Qu'en est-il réellement ?
Le sociologue Smaïn Laacher, chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux, refuse cette approche qui tend, qu'on le veuille ou non, à considérer l'école indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action. Sa perspective est double : sociologique et historique.
Plutôt que de s'enfermer dans le questionnement obsessionnel de « l'échec scolaire des immigrés », pourquoi ne pas s'intéresser aux trajectoires scolaires d'enfants qui ont accédé à l'université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l'école produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que l'histoire familiale (en pays d'origine et en pays d'accueil), les conditions d'émigration et d'immigration conjuguées à une attention particulière de l'école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire. Mais celle-ci a un prix que l'auteur analyse en détail à partir des nombreux entretiens qu'il a menés et des portraits attachants qu'il dresse de quelques-uns de ces miraculés scolaires.
Titre : Institution scolaire et ses miracles (L´)
Auteur : Laacher, Smaïn
Éditeur : DISPUTE (LA)
Collection : Hors collection
Date de parution : 08/09/2005
Format : 125mm x 201mm
Nb de pages : 224
Présentation : Broché
ISBN : 9782843031168
Référence : DISPUL200202
Les avis clients
detail-product-01
T_MAKASSAR