Illustration/Cinéma/Beaux Arts
Illustration/Cinéma/Beaux Arts

Egon Schiele. L´oeuvre complet 1909-1918
Après qu´Egon Schiele (1890-1918) se fut affranchi de l´emprise de son maître et modèle Gustav Klimt, il ne lui restait que 10 ans pour inscrire son style emblématique dans les annales de la modernité, avant que la grippe espagnole ne l´emporte. Grâce à sa nature d´enfant prodige, plus ou moins conscient de son génie, et de provocateur immodéré, ce défi fut relevé haut la main.
Ses personnages hagards au corps déformé, sa représentation radicale de la sexualité et ses autoportraits dans lesquels il se peint le visage décharné, traduisant sentiment entre génie et folie, n´ont rien à voir avec la qualité ornementale des tableaux de Klimt, de ses hymnes à l´amour, à la sexualité et au désir ardent. Les oeuvres de Schiele expriment, elles, une franchise brutale, qui allait bouleverser et changer la société viennoise à jamais.
Bien qu´elles furent ensuite déconsidérées, présentées comme «dégénérées», et qu´elles furent près de tomber dans l´oubli, les oeuvres de Schiele influencèrent des générations d´artistes, de Günter Brus et Francis Bacon à Tracey Emin. Aujourd´hui, ces tableaux si mal compris continuent d´atteindre des prix exorbitants sur le marché de l´art mondial.
Présenté dans un volumineux format qui saisit toute l´intensité et la vérité des émotions de son oeuvre, Egon Schiele. L´oeuvre peint de 1909 à 1918 retrace, en 221 peintures et 146 dessins, les 10 dernières années fécondes de la vie de Schiele. Enrichi de reproductions inédites spécialement réalisées pour cette édition, l´ouvrage donne à voir les oeuvres de l´artiste accompagnées d´extraits de ses innombrables écrits et poèmes et de textes présentant sa vie et son oeuvre, pour situer le maître autrichien dans le contexte de l´expressionisme européen et retracer son extraordinaire héritage.


Exquisite Mayhem. The Spectacular and Erotic World of Wrestling
Du sang, de la sueur, des larmes et des corps en bikini qui se tordent, ce livre compile les meilleurs images de Theo Ehret, géant méconnu de la photographie sportive. Du milieu des années 1960 au début des années 1980, Ehret a chroniqué les matchs organisés au Grand Olympic Auditorium de L.A., ainsi que le sous-genre érotique alors baptisé «catch en appartement».
Pesage, blessures, rixes en coulisses et foules captivées, les clichés d´Ehret saisissent toute l´action et l´atmosphère du Grand Olympic Auditorium, l´arène où les héros comme André the Giant, Killer Kowalski, The Sheik, Gordman & Goliath, et Jesse «The Body» se sont frayés un chemin vers la gloire à coups de poings. Les images prises au Grand Olympic sont accompagnées de photos tout aussi spectaculaires de catch en chambre, un phénomène fantasmatique masculin fait de seins et de fessiers nus, de membres musclés et de passions mises en scène.
Une interview d´Ehret enrichit l´ouvrage de ses commentaires personnels sur les différents aspects de la scène du catch, les légendes qu´il a rencontrées en cours de route et l´interaction entre fantasme, réalité et photographie.
