m--c--escher--l-oeuvre-graphique

M. C. Escher. L´oeuvre graphique

14.22HT
Des escaliers impossibles aux oiseaux en pavage, l´artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) a élaboré un vocabulaire graphique où les maître-mots sont motif, casse-tête et mathématiques. Riches, complexes et structurées par des principes d´imbrication, ses créations sont également décoratives et ludiques, jouant constamment sur les illusions d´optique et les limites de notre perception sensorielle. Aux yeux des mathématiciens et des scientifiques, Escher est un génie. Aux yeux des hippies, il fait figure de pionnier de l´art psychédélique.
Les premières oeuvres d´Escher, né à Leeuwarden, aux Pays-Bas, en 1898, portaient sur la nature et les paysages, et faisaient déjà l´objet de fréquentes expositions en Hollande et d´une certaine reconnaissance dans le monde. C´est pourtant lors d´un voyage au palais de l´Alhambra en Espagne, dans les années 1920, qu´Escher trouve sa voie. Réalisant un croquis des structures de l´architecture mauresque du palais, Escher reste fasciné par l´imbrication des formes entre elles et les unes par rapport aux autres. 
À travers ses réalisations, principalement des lithographies et des gravures sur bois, Escher n´a cessé d´explorer les relations entre les formes, les figures et l´espace avec un plaisir presque obsessionnel. Il s´est illustré en représentant des angles étranges, des perspectives multiples, en obtenant l´illusion parfaite du volume sur la surface plane du papier, en se penchant sur des casse-tête mathématiques complexes comme le ruban de Möbius, une boucle qui tourne sur elle-même et que l´on peut parcourir à l´infini, dans une torsion apparemment impossible selon les lois de la physique.
Cette introduction, issue de la Petite Collection 2.0 proposée par TASCHEN, nous plonge dans l´esprit brillant d´Escher à travers ses oeuvres majeures, fruits de ses investigations incessantes dans l´univers de l´image et de la perception. En chemin, on croise des poissons se métamorphosant en oiseaux, des lézards courant à travers la page, des reflets incroyables, des labyrinthes sans issue et quelques-unes des images les plus hallucinantes de l´art du XXe siècle.
Titre : M. C. Escher. L´oeuvre graphique
Auteur : COLLECTIF
Éditeur : TASCHEN
Collection : Basic Art Series
Date de parution : 08/06/2016
Format : 210mm x 260mm
Nb de pages : 96
Présentation : Relié
ISBN : 9783836529716
Référence : TASCHL3001051
Les avis clients
detail-product-01
T_MAKASSAR