beckmann

Beckmann

14.22HT
Max Beckmann (1884-1950) a puisé son sujet principal dans l´angoisse qui caractérise la période de l´entre-deux-guerres, au XXe siècle. Dans un style entre expressionisme et Nouvelle Objectivité, s´adoucissant par la suite vers un naturalisme plus lumineux, ce peintre et graveur a exploré le conflit inhérent à la condition humaine dans des portraits, des autoportraits et des tableaux allégoriques.
Les premiers tableaux de Beckmann révèlent l´influence de l´impressionnisme, avec une prépondérance de thèmes bibliques, historiques et allégoriques. Ayant servi dans le corps médical en Belgique pendant la Première Guerre mondiale, il fut démobilisé à la suite d´une dépression nerveuse, et revint à l´art avec une nouvelle vision angoissée, tout en distorsions, en angles, et une palette de couleurs saturées. À travers des scènes chaotiques de cirques, de cabarets de carnavals et d´intérieurs aux chandelles, il met en lumière la théâtralité de la vie et semble prédire la sombre période de la République de Weimar, durant l´entre-deux-guerres, avec sa galerie de personnages scabreux, auxquels se mêlent souvent fragments de références mythologiques, bibliques, et allégoriques obscures.
Le Départ de Beckmann est la première peinture d´une série de triptyques illustrant des scènes successives de paradis et d´enfer, de péché et de rédemption, typiques des retables médiévaux ou renaissants. Bien que l´artiste dénie à son Départ la moindre signification, l´oeuvre est souvent considérée comme une réponse emblématique à la montée du national-socialisme, puisqu´il fut peint au moment où les nazis renvoyèrent Beckmann de son poste de professeur à l´Académie des beaux-arts de Francfort.
Cette monographie présente plus de 180 images d´oeuvres, de 1907 à 1950, dont de nombreux autoportraits et triptyques. Des essais biographiques couvrent les grands épisodes de sa vie, la guerre, les années 1920 à Francfort, la fuite à Amsterdam à cause des nazis et son exil aux États-Unis. On découvre également des photographies à l´origine de beaucoup de ses tableaux, quelques clichés d´exposition et des images d´autres artistes, comme Pablo Picasso, Eugène Delacroix, Max Ernst ou Edvard Munch, qui permettent de visualiser les sources d´inspiration de Beckmann et le contexte dans lequel il a vécu. 
Titre : Beckmann
Auteur : Spieler Reinhard
Éditeur : TASCHEN
Date de parution : 22/09/2011
Format : 259mm x 324mm
Nb de pages : 200
Présentation : Broché
ISBN : 9783836532525
Référence : TASCHL1501015
Les avis clients
detail-product-01
T_MAKASSAR