Illustration/Cinéma/Beaux Arts
Illustration/Cinéma/Beaux Arts

Christo and Jeanne-Claude. Barrels and The Mastaba 1958-2018 (GB)
En 2018, à Londres, Hyde Park a abrité la dernière installation de Christo et Jeanne-Claude: Le Mastaba (Projet pour Londres, Hyde Park, lac Serpentine). La sculpture éphémère s´inspirait des mastabas des premières civilisations urbaines de Mésopotamie, ces bancs en terre crue avec deux faces verticales, deux faces inclinées et un sommet plat. Haut de 20 mètres, arrimée dans le lac Serpentine, cette structure flottante de 600 tonnes métriques était composée de 7.506 barils de pétrole peints pour créer une mosaïque rouge, blanc, bleu et mauve.
Le plus ambitieux projet fait de barils imaginé à ce jour par Christo et Jeanne-Claude donne un avant-goût de leur projet en cours, Le Mastaba (Projet pour Abou Dhabi, Émirats arabes unis). Envisagé dès 1977, ce Mastaba sera, s´il est réalisé, leur plus grand accomplissement et la seule oeuvre d´envergure permanente: installée dans le désert et composée de 410.000 barils multicolores, cette sculpture culminant à 150 mètres de haut devrait être la plus grande du monde, dépassant en hauteur la grande pyramide de Gizeh.
Conçu par Lorenza Giovanelli et Christo, cet ouvrage présente des dessins, collages, données techniques et schémas, dont beaucoup sont publiés pour la première fois, ainsi que des photographies de Wolfgang Volz, retraçant ainsi 60 ans d´histoire des oeuvre d´art en barils de Christo et Jeanne-Claude.


Christo and Jeanne-Claude. Updated Edition
Entre biographie, analyse critique et catalogue cette édition mise à jour remet à l´honneur la fameuse Édition collector de TASCHEN, conçue par Christo en personne. Elle revient sur l´ensemble de l´oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, depuis les premiers dessins et les photos de famille jusqu´aux plans des futurs projets.
Des centaines de photographies et de dessins retracent les créations du couple ces 10 dernières années, telles que Les Quais flottants et Le Mastaba de Londres, et abordent les travaux en cours dont Le Mastaba d´Abu Dhabi et L´Arc de Triomphe empaqueté, Paris.
En complément de l´importante documentation photographique de Wolfgang Volz et d´une introduction actualisée de Paul Goldberger, l´ouvrage propose un entretien entre les artistes et l´auteur qui fut l´ultime conversation que Jeanne-Claude eut à propos de leur travail avant son décès en 2009. Il forme ainsi un hommage éloquent à Jeanne-Claude, et une célébration de l´oeuvre de deux artistes dont l´imagination a touché le paysage de chaque continent.


